Les astuces de votre fournisseur d'oignon

Il existe plusieurs types d'oignon, vous retrouverez ci-dessous les grandes familles que nous proposons en tant que fournisseur d'oignon.

L'oignon jaune

Base aromatique incontournable, l'oignon jaune est la variété la plus utilisée en cuisine et la plus forte en goût. Frit, farci, braisé ou confit, on le retrouve dans un nombre étonnant de préparations. Soupes, tartes, mais aussi et surtout ragoûts et plats en sauce mijotés sont les meilleures façons de profiter de sa saveur affirmée. Parmi les spécialités qui le mettent à l'honneur, la soupe gratinée à l'oignon, incontournable des réveillons de la St Sylvestre, ou encore la pissaladière, plat phare de la Provence.

 

Astuces :

- Vous vous êtes toujours demandé comment éviter de pleurer ou d'avoir les yeux irrités en coupant des oignons ? Vous pouvez mouiller la lame de votre couteau ou mettre une boulette de mie de pain à la point de votre couteau.

- Pour relever la saveur de vos bouillons et plats mijotés, ajoutez un oignon entier piqué de deux clous de girofle.

 

Le saviez-vous ?

Lorsque l'on coupe un oignon, un gaz agressif pour les yeux s'échappe de l'oignon et nous fait souvent pleurer. La responsable est l'allinase, une enzyme qui va réagir avec les cellules de l'oignon et produire un gaz irritant, le Propanthial S-Oxyde. Pour éviter que ce gaz n'atteigne vos yeux suivez nos astuces ...

 

Découvrez également les autres sortes d'oignons :

 

L'oignon rouge

Plus doux et plus sucré que l'oignon jaune, l'oignon rouge se consomme cru de préférence.

 

De texture fondante, il s'accorde particulièrement bien avec les plats non cuisinés comme les salades, les sauces salsas mexicaine ou bigarrée, ou encore les sandwichs. Cru, émincé ou haché, il se marie parfaitement avec la tomate ou le poivron, mais aussi les betteraves et les agrumes. Il est aussi parfait pour la préparation des oignons confits.

 

Si vous souhaitez le cuisiner, faites le cuire entier, dans sa peau, à l'étouffée. A conserver dans un endroit frais, sec et sombre.

 

L'oignon blanc

Reconnaissable à son bulbe blanc et brillant, l'oignon blanc égaye les cuisines de sa saveur printanière.

 

Cru, il apporte fraicheur et croquant à vos apéritifs ou salades, et accompagnent avec succès tomates, thon, rie ou concombres. Confit, il vient relever la saveur de vos plats d'agneaux ou de volailles.

 

Pour éplucher les oignons sans désagrément, placez-les au préalable 10 min dans le congélateur ou épluchez-les sous un filet d'eau.

 

Sans pelure sèche, cet oignon se conserve une semaine au réfrigérateur.

 

L'oignon saucier

Utilisé en cuisine comme légume ou condiment, l'oignon saucier se distingue par sa saveur moins prononcée en amertume et son goût juteux.

 

Il est exceptionnel confit, gratiné, ou caramélisé en accompagnement de vos viandes et de vos poissons. Il fera merveille glacé à blanc dans vos plats mijotés, glacé à brun dans le navarin d'agneau, le boeuf bourguignon ou le poulet cocotte.

 

Sa petite taille permet de l'utiliser entier, ou simplement coupé en deux, pour mieux profiter de sa jutosité. A conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière

 

L'oignon rose

Oignon rustique, de forme arrondie allongée, l'oignon rose se différencie des autres variétés d'oignons par son goût léger, parfumé et sucré.

 

Consommé cru, il est particulièrement croquant et juteux. Ses arômes sont intenses et fruités. Cuit, il devient doux et fondant et s'apprécie en sauce, frit ou encore dans les soupes.

 

Parmi les recettes à découvrir, les gambas et oignons roses rôtis au miel et la tarte à l'oignon rose.

 

Pour bien les choisir, le bulbe doit être ferme, la pelure sans excroissance.

 

L'oignon doux

Derrière sa robe nacrée et satinée qui le différencie de l'oignon jaune, l'oignon doux cache une texture exquise et une grande douceur de goût.

 

Laissant son piquant dans les terrains sablonneux, il se consomme aussi bien cru, en rondelles craquantes dans vos salades, que cuit, où il développe son goût sucré et fruité.

 

Parmi les recettes mettant en valeur son originalité, la tarte tatin d'oignon doux au gingembre ou encore l'oignon farci.

Pour faire dorer les oignons sans les faire brûler, ajoutez une pincée de sel qui leur fera rendre leur eau. A conserver dans un endroit frais, sombre et sec.

Direct producteur

Pascal Parsis,
en charge de la production Nature d'Origine à Saint Aubin depuis 1998.

En savoir plus »